Massages & Soins

Un moment de pause pour Soi à s’offrir ou à offrir sans modération ni distinction d’âge.

SOINS
AYURVEDIQUES

SOINS
ENFANTS/ADOS

MASSAGE
CHINOIS

PIERRES
CHAUDES

SOINS
SANS HUILE

Pourquoi se faire masser et se masser régulièrement ?

Le massage bien-être offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Sur le plan physique, il rend les muscles souples, améliore la mobilité articulaire et favorise la circulation sanguine et lymphatique, tout en apaisant les tensions et soulageant la douleur. De plus, il améliore la santé de la peau, augmente la capacité respiratoire, et favorise une meilleure digestion.

Au niveau sensoriel et psychomoteur, le massage augmente la conscience du corps, éveille le sens du toucher, et favorise une meilleure circulation de l’énergie dans l’organisme. Sur le plan psychologique et émotionnel, il accroît la conscience des émotions, renforce l’estime de soi, et contribue à l’ouverture d’esprit et à la résistance au stress.

Le processus physiologique du massage implique trois facteurs : le nerveux, le humoral, et le mécanique. La stimulation de la peau par le masseur active les récepteurs nerveux dans tout le corps, entraînant des réactions fonctionnelles qui peuvent varier en fonction de l’état nerveux du client. De plus, le massage favorise la formation de substances actives dans le sang et exerce une action mécanique sur les tissus, stimulant ainsi la circulation et le métabolisme.

En fonction de la technique de massage utilisée et des zones massées, on peut adapter l’effet souhaité pour votre bien-être global. Le massage bien-être se révèle donc être un puissant moyen pour améliorer la santé physique et mentale, en offrant détente, revitalisation et équilibre à l’organisme.

Comment se déroule une séance de massage ?

RÉSERVATION DE VOTRE MASSAGE

  •  Lors de la réservation d’un massage, assurez-vous de me faire savoir si vous présentez une contre indication médicale, ou si vous êtes enceinte. Tout doute concernant un état pathologique impose de demander l’avis favorable de son médecin.
  • Déontologie : Ces massages ne s’apparentent à aucune pratique médicale. Soins de bien-être, en aucun cas ils ne remplacent un traitement médical ni l’avis d’un médecin.
  •  Si vous ne pouvez pas venir à votre séance, merci d’annuler au moins 24 heures à l’avance.

PRÉPAREZ VOUS

  • Boire beaucoup d’eau. Une prise d’eau équilibrée permettra à votre corps de bénéficier des effets détoxifiants des massages.
  • Évitez les repas lourds au moins une heure avant la séance.
  • Arrivez environ 5 minutes avant l’heure du soin. Cela vous laissera le temps de vous détendre avant le soin.
  • Retirez votre montre et vos bijoux de telle sorte que le massage soit le plus confortable possible.

APRÈS LE MASSAGE

  • Boire de l’eau. L’eau aide le corps à éliminer ses toxines. Le massage augmente la circulation du sang et le système lymphatique.
  • Se détendre Mettez vos jambes en l’air, lisez un livre, regardez un bon film, faites une sieste …
    tout ce qui vous aide à continuer à vous sentir bien et vous permet de prolonger ce sentiment de calme et de bien-être.
  • Écoutez votre corps Si vous sentez le sommeil venir – laissez vous aller. Vos muscles viennent d’être travaillés et manipulés, semblable à un travail intense – ceci est votre temps pour récupérer et vous retrouver.

Les effets du massage sur le corps

L’action du massage sur l’organisme est complexe et diverse. Le massage de bien-être est un stimulant du corps. Les stimulations sont exercées par les mains du masseur lors des mouvements, des pressions…
Le massage met en œuvre et stimule le processus physiologique du corps dans lequel sont impliqués des systèmes et des organes dirigés par le système nerveux central. Nous retrouvons trois facteurs dans ce processus physiologique :

Le facteur nerveux

Lors de la pratique d’un massage de bien-être, le principal organe stimulé est la peau. En effet, le masseur, par son toucher, exerce une action mécanique qui va stimuler les différents récepteurs qui se trouvent dans les différentes couches de la peau ainsi que les récepteurs logés dans les muscles, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Ces récepteurs communiquent avec les systèmes nerveux centraux et végétatifs de l’organisme.
L’action mécanique du masseur sur la peau de son client va se transformer en énergie d’excitation nerveuse. L’information électrique ainsi générée a des actions sur les organes et le système nerveux. Cette information électrique passe au système nerveux central par les voies sensorielles et atteint les hémisphères cérébraux. Ces derniers analysent, traitent l’information et ainsi provoquent les modifications fonctionnelles de l’organisme.
Par exemple, le massage pourra avoir un effet sur le changement d’activité du cœur, des poumons, de l’intestin, etc. Tout ceci grâce à une action/stimulation sur la peau.
Les réponses de l’organisme aux stimulations peuvent être différentes en fonction de l’état de système nerveux du client, du dosage de la stimulation, etc.

Le facteur humoral

Ce facteur possède un rôle important dans le mécanisme du massage. Son action consiste en la formation de substances actives (histamines et dérivés) qui sont transmises au sang. Ces substances participent aux réactions vasculaires dans la transmission des impulsions nerveuses.
De plus, sous l’effet du massage, certaines substances présentes (acétylcholine) mais inactives passent à un état actif et soluble. Cet état actif et soluble est important dans la transmission d’une stimulation nerveuse d’une cellule à une autre. Ces substances jouent le rôle de médiateur.

Le facteur mécanique

Le massage permet d’avoir une action mécanique sur les tissus: distension, déplacement, pression. Ceci permet de stimuler la circulation sanguine, lymphatique, des liquides intracellulaires, mais aussi d’éliminer les cellules mortes…
En parallèle, le massage permet une augmentation de la température corporelle là où on applique le massage ce qui accélère les processus métaboliques et de fermentation.
Le massage lutte contre les effets de stagnation, agit sur l’accroissement du métabolisme et de la respiration cutanée.
Nous pouvons donc dire que le praticien va, par son massage, modifier le fonctionnement interne de l’organisme. En fonction de sa technique de massage et des zones massées, l’action sur le corps du client ainsi que son ressenti seront différents. Le choix du massage est donc fonction de l’effet souhaité.